Christine BERTRAND, coach professionnel certifié

Qu'est-ce que le bonheur sinon l'accord vrai entre un homme et l'existence qu'il mène ? Albert Camus

Le coaching de vie s'applique à la sphère privée et/ou professionnelle et vise au développement personnel et professionnel. C'est un accompagnement face au changement....

Ce type de coaching s'adresse à tout le monde. Il peut être nécessaire en de nombreuses circonstances de votre vie. Vous pouvez ainsi avoir recours à cet accompagnement pour :

  • dépasser une difficulté,
  • améliorer une situation insatisfaisante sur le plan professionnel, familial, personnel ou social,
  • aborder une situation nouvelle, qu'elle soit souhaitée ou subie.

L'accompagnement au changement prend en compte l'individu dans sa globalité. Il peut couvrir toutes les facettes de la vie tant professionnelle que familiale, personnelle ou sociale.

Par ma posture de coach, je vous permets de vous poser, de prendre un temps de réflexion entièrement dédié à votre développement individuel. Je vous mets en capacité de vous écouter pour aller trouver, au fond de vous, vos envies et vos solutions. Je vous permets d'imaginer la vie que vous vous souhaitez.

J'agis tantôt comme un miroir, un miroir grossissant pour vous aider à mieux voir et mieux comprendre une situation, tantôt comme un projecteur qui vous apporte un nouvel éclairage ou illumine un angle de vue jusque-là obscur. Le travail que nous faisons ensemble vous prépare à avoir une vision claire pour créer votre projet personnel.

En identifiant vos valeurs profondes, vous prenez conscience de ce qui est important pour vous, de ce dont vous avez besoin pour être en cohérence avec vous-même. En repérant les valeurs que vous avez tues jusque-là, celles que vous n'avez pas nourries, celles qui créent des tensions ou des insatisfactions en vous, vous découvrez les besoins indispensables à votre bien-être et à votre épanouissement.

En identifiant votre système de "croyances" et en particulier celles qui constituent des "freins", vous prenez conscience des limites que vous vous imposez à vous-mêmes. Vous pouvez ainsi décider de commencer à les dépasser.


Concrètement, comment cela se passe-t-il ?

La relation coach-client

Cette relation humaine d'accompagnement professionnel constitue la base de tout processus de coaching.

Cet accompagnement se déroule dans la bienveillance, la confidentialité, le non-jugement et le regard inconditionnellement positif et confiant du coach envers son client.

C'est par ce rapport, fort mais dénué de liens affectifs, que le coaching peut être efficient.

Le coach est le garant de la qualité de cette relation ainsi que du cadre du processus.

Le client, quant à lui, est maître du contenu des séances. Le coaching n'est donc possible que si le client est actif dans sa démarche et soit lui-même acteur de son changement.

Dans ce processus, le coach et le coaché sont partenaires. Ils travaillent ensemble pour avancer en direction de l'objectif déterminé.

 

Un cadre clairement établi

Le coaching de vie relève d'un processus dont le cadre est clairement défini.

Il se déroule en entretiens successifs, qui peuvent se réaliser :

  • en face à face, dans un lieu prédéterminé,
  • par téléphone,
  • sur Skype.

Ces séances ont lieu selon une fréquence d'une tous les 15 jours, mais ce rythme peut être adapté à vos besoins et à vos envies. Un coaching est constitué, en moyenne, de 6 à 12 séances d'une durée d'environ une heure.

 

Une étape fondamentale : le premier entretien

Le premier entretien est primordial pour permettre au coach et au coaché d'apprécier leur capacité à travailler ensemble.  Il a, notamment, pour objectif de poser les bases du rapport collaboratif, indispensable à un travail de coaching efficace.  

Par ailleurs, il permet de commencer à clarifier la demande du client et de s'assurer que celle-ci relève bien d'un processus de coaching et non, par exemple, d'un registre de conseil ou de psychothérapie.

Cette première séance est totalement gratuite. À son issue, le coach et le coaché peuvent décider de poursuivre la démarche. Ils signent alors un contrat stipulant l'objet du coaching, le nombre et la périodicité des séances, ainsi que le tarif.

 

Le déroulement du coaching

Le processus de coaching comporte plusieurs phases de travail. En premier lieu, le travail consiste à clarifier votre demande et à déterminer l'objectif du coaching. Nous élaborons ensuite une stratégie d'actions.

Au cours du processus, nous explorons principalement la situation présente. Je peux vous donner des exercices ou des mises en situation à faire entre deux séances, afin de susciter le changement et d'amener le coaché vers l'autonomie.

La dernière séance est une séance de clôture du coaching au cours de laquelle est réalisé un bilan.